Recettes de cuisine
Publié le - 26 v. -

Faire un gâteau en verrine

Dessert idéal pour un gouter, déjeuner, diner, les verrines sont toutes aussi simples et sophistiquées. Elles permettent de combiner différentes saveurs et texture ce qui peut être gouteux et surprenants pour votre palais. Les réaliser est un jeu d’enfant quand on a les bases et il vaut mieux les préparer à l’avance. La réalisation d’une verrine n’échappera pas donc à la préparation d’une bonne crème et d’un bon dressage.

La préparation de la crème

Pour optimiser une bonne montée de votre crème, il faut mettre votre materiel patisserie au réfrigérateur. Il s’agit précisément ici des fouets du batteur, le saladier, la crème entière pour que tous soient bien froids avant de monter la crème chantilly. Au moment de monter la crème ajouter y du sucre et de la vanille selon votre préférence et fouettez sans qu’elle ne soit trop ferme. Il est important de ne pas trop sucrer sa crème ou sa chantilly si les autres couches de la verrine sont sucrées.

Le dressage d’une verrine

Les verrines ont un côté chic et sont facilement adaptables. Par exemple, plutôt que d’acheter un service de verres de verrines, vous pouvez vous servir de verres à cocktail ou de whisky pour dresser votre préparation. Le plus important c’est de placer les verres dans le réfrigérateur avant le dressage, ceci va éviter la différence de températures et donc que les couches de crèmes de votre verrine ne fondent. Pour éviter que les différentes couches liquides ne se mélangent, il faut mettre votre verre au frigo après avoir posé chaque couche. On alternera successivement pose d’une couche et passage au frigo. L’idéal serait 4 couches maximum car au-delà, accorder les saveurs serait de l’ordre d’un grand chef. Vous pouvez ainsi jouer avec des goûts sucrés salés ou de l’acide et du sucré. Pour la texture mélangez fondant, crémeux et croustillant. Une fois que votre dressage est terminé, conservez bien vos verrines au réfrigérateur et ne les sortez qu’au moment de servir pour qu’elles gardent cette fraicheur et toute l’onctuosité de la crème.

Réagissez !

Les publications similaires de "Conseils culinaires"

  1. 10 Avril 2019Quelques idées pour de superbe gateaux319 v.
  2. 28 Janv. 2019Des idées de dégustation de caviar408 v.
  3. 2 Mai 2018Ou entreposer ses verrines pour les conserver?816 v.
  4. 1 Août 2017La mousse au chocolat Bonneterre est plus appétissante en verrine !998 v.
  5. 21 Déc. 2016Se faire plaisir avec des beaux outils de cuisine à Noel !1216 v.
  6. 31 Janv. 2016Verrines poivrons, mascarpone et piment d'Espelette2937 v.